Groupement pour la coopération et l’échange
entre experts judiciaires en Estimations Immobilières
dans le ressort de la Cour d’appel de Versailles

La GEICV

 

(Groupement pour la coopération et l’échange entre experts judiciaires en Estimations Immobilières dans le ressort de la Cour d’appel de Versailles) est une compagnie regroupant des experts judiciaires dans les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines, du Val d’Oise et de l’Eure-et-Loir, spécialisés en estimations immobilières (nomenclature C.18 – anciennement C.2.2).
 
L’expert judiciaire est un professionnel reconnu dans son domaine d’activité, qui peut être occasionnellement sollicité par les magistrats pour apporter un éclairage sur une affaire dans sa discipline, ainsi que le prévoit l’article 231 du Code de Procédure Civile. L’avis d’un expert de justice ne s'impose pas aux juges qui restent libres de leur appréciation.
 
L’expert ne dit pas le droit et traite uniquement des questions de fait.
 
Il peut soit intervenir à la demande du juge, soit être mandaté par son client (on parle alors d’expertise amiable ou d’expert de partie).

En matière d’estimation immobilière, nos principales missions sont :

 

  • L’estimation de la valeur vénales de biens et droits immobiliers (logements, bureaux, commerces, locaux d’activités, hôtels, droits à construire, droits à surélever, viagers, parts de SCI, etc.)
  • L’estimation de la valeur locative et de la propriété commerciale (droit au bail, pas-de-porte, etc.)
  • L’estimation de préjudice (perte de vue, d’ensoleillement, sonore, troubles anormaux de voisinage, etc.)
  • L’estimation de la valeur d’un fonds de commerce
  • L’estimation de l’indemnité d’éviction ou d’expropriation
  • L’estimation de la valeur locative

Les experts judiciaires en estimations immobilières, membres de la compagnie, sont des professionnels hautement qualifiés attachés à promouvoir l’indépendance, la confidentialité et la fiabilité de leurs conclusions et travaux. Le recours à un expert peut vous aider dans un contexte contentieux ou précontentieux à chiffrer, contextualiser et fiabiliser vos demandes.
 
L’expert peut également vous aider à formaliser vos enjeux et identifier les critères clés pour prendre les bonnes décisions dans vos affaires.
 
Enfin, il peut également jouer le rôle d’un tiers facilitateur entre bailleur et locataire pour trouver une solution équilibrée et évite, parfois, le recours à la justice étatique